La compagnie Archipel, compagnie professionnelle, est implantée depuis sa création en 1993 à Tournon Sur Rhône.


Ses créations (spectacles, lectures...)  sont inspirées aussi bien par son environnement géographique, social, humain, que par des textes d'auteurs contemporains de théâtre. Elles traitent du quotidien, questionnent le monde, toujours à travers les filtres de la poésie, de l'imaginaire et de l'humour.


Au-delà de son activité de création, la compagnie s'attache à partager ses réflexions, ses émotions, à transmettre son savoir faire avec le plus grand nombre en proposant des ateliers et stages en direction de tous les publics.


Artistes associés de la compagnie

Myriam Massot

Membre fondatrice de la compagnie Archipel théâtre, Myriam Massot est comédienne, metteure en scène, marionnettiste, clown et formatrice.
C'est en militant au sein de Travail et Culture et en suivant des ateliers à la Chenille, que  le métier de comédienne s'est avéré une évidence.  En tant que comédienne, elle a été notamment dirigée par Gérard Morel, Juan Martinez, Paul Allio,  Jean-Paul Wenzel, Eric Delphin Kwégoué, etc.
Son goût pour la transmission auprès de différents publics la mène à être  professeure à la Comédie de Valence, TEC Roussillon, ainsi que dans des hôpitaux de la région ardéchoise. Myriam Massot s'engage pour un théâtre de proximité, à la fois exigeant et accessible à tous.

 


Julie Machu

Julie s’est formée durant trois années au conservatoire de Chambéry puis elle intègre en 2015 le programme certifiant de comédien acteur - d’ATRE, d’où elle ressort diplômée. Elle a joué dans de nombreux projets et dans différents domaines comme des courts-métrages, clips musicaux et des pièces de théâtre telle que « Hamlet » mise en scène par Keith Farqhuar où elle avait le rôle titre, Elle est également porteuse de projet du spectacle « Lunes », qui retrace l’histoire d’une jeune fille migrant de l’Afghanistan à la France. Elle travaille pour un théâtre engagé et accessible à tous, où chaque pièce délivre un message de tolérance et d’acceptation de l’autre.

 


Caroline Fornier

Caroline débute le jour de ses 18 ans au Théâtre Dijon Bourgogne. Puis fonde avec Philippe Goyard le Théâtre du Graffiti et se forme au Conservatoire National S.A.D de Paris. Elle est dirigée entre autres par Jean Bouchaud, Arlette Tiphany, Alain Mergnat, Daniel Berlioux, Jean Luc Moreau, Jean-Paul Wenzel, Myriam Massot, Hervé Peyrard, Luc Chareyron, Cécile Auxire-Marmouget, Juliette Delfau. Elle met en scène une dizaine de pièces, a collaboré de nombreuses fois aux créations d'Archipel Théâtre. Elle travaille avec passion pour transmettre textes et émotions et une petite part d'essentiel à travers un théâtre toujours en questionnement distrayant et accessible.